Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla accuse une chute de 13% de ses livraisons au T1
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 16:06

Les livraisons du constructeur automobile américain Tesla TSLA.O ont chuté de 13% au premier trimestre, pénalisées par la controverse entourant les prises de position politiques du directeur général Elon Musk, la concurrence accrue et le vieillissement de la gamme de véhicules électriques du groupe.

A la Bourse de New York, l'action Tesla reculait de 2,5% dans les premiers échanges après avoir chuté de plus de 6% à l'ouverture.

Tesla a livré 336.681 véhicules lors du premier trimestre, en deçà des 372.410 attendus par le consensus des analystes et bien en dessous des 386.810 unités à la même période il y a un an.

Elon Musk, directeur général de Tesla et proche allié du président américain Donald Trump, a suscité la controverse ces derniers mois en exprimant son soutien aux partis d'extrême droite en Europe.

En réponse à l'activisme de son directeur général, Tesla a également été la cible d'actes de vandalisme. Des dizaines de voitures ont été brûlées et des concessions vandalisées dans plusieurs villes d'Europe, comme à Rome, Berlin et Stockholm ces derniers jours.

Les chiffres trimestriels de livraisons sont "désastreux sur tous les plans", relève Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities. "Nous savions qu'un premier trimestre difficile allait arriver, mais celui-ci a été encore pire que prévu".

Pour relancer la demande, Tesla a lancé un Model Y restylé en Chine, aux États-Unis et en Europe, mais ses ventes continuent de baisser, notamment en France et en Suède. Un modèle plus abordable est prévu cette année, sans détails précis pour l'instant.

L'an dernier, Elon Musk a dit prévoir une croissance des ventes entre 20% et 30% en 2025, à la faveur du lancement de ce modèle moins onéreux.

En attendant, les investisseurs attendent de voir si les modèles rafraîchis comme le modèle Y et les incitations ont aidé à contrer la faible demande et la concurrence acharnée, notamment des rivaux chinois tels que BYD.

Ce dernier est en passe de dépasser Tesla en tant que premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules électriques, avec une part de marché de 15,7% contre 15,3% pour Tesla, selon Counterpoint Research.

Tesla pourrait aussi être affecté par les nouveaux droits de douane américains sur les véhicules importés. Si sa production locale limite l’impact immédiat, la marque redoute des mesures de rétorsion.

(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

BMW
75,020 EUR XETRA +0,27%
280,2600 USD NASDAQ -2,42%
99,050 EUR XETRA +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 06:01 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CREDIT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.